Différents groupes d’individus ont été séduits par le concept Incroyables Comestibles, qui correspond totalement aux idéaux de changement de paradigme.

Pour que la ville soit notre premier grenier, notre lieu d’échanges, de gratuité, d’empathie, Metz s’est vivifié et a entamé sa mutation, les Incroyables sont arrivés.

Cette manière de jardiner, la relation humaine, en même tant que l’humus engendré par la Terre-mère permet de nous reconnecter à notre essence : notre Terre-mère nourricière. Et ce n’est pas un hasard, car le tronc lexical humus a donné différents rameaux : humilité, humain du côté de la lumière, humiliation du côté de l’ombre.

Tout doucement, comme une graine, la rencontre de personnes a conduit en différents lieux, à la création d’incroyables jardins.

Et la pollinisation ne fait que commencer. Les jardins se sèment, les comestibles poussent, les idées aussi. Ces rencontres nous offrent des moments riches en échange, en partage, en coopération où petits et grands s’émerveillent devant la beauté de la nature.

Et que c’est beau !

Quelle belle motivation de voir ces envies de planter, de faire découvrir ces moments jardiniers aux curieux, aux passionnés, aux étonnés.

Oui ça étonne, le geste gratuit qui ne compte pas son temps, son argent ; étonne, voire même détonne dans notre société.

Alors faisons que ces jardins en donnent beaucoup d’autres, partout, que l’on parle à son voisin, qu’on lui donne un moment, une salade et que l’on se regarde, communique autrement.

Maintenant le mouvement avance, s’organise, rencontre d’autres acteurs locaux et internationaux afin de s’agrandir continuellement et d’essaimer.

Hé oui, les jardins Incroyables Comestibles poussent à la vitesse d’une courge sur un tas de compost !

Tout cet enthousiasme vit, et les saisons organisent les actions. Le printemps ouvre de nouvelles perspectives, parfois des empressements. La culture impose son rythme, quoi qu’il advienne et transformant l’adversité en occasion propice à la créativité à travers la manifestation de l’énergie collective. Alors tout prend son temps et s’impose naturellement. Mais par dessus tout, l’humain reprend la main sur son espace, Metz grandit.

Alors, co-créons ensemble, un monde plus juste, développons l’esprit de partage, d’unicité, de bienveillance, de gratuité. Semons les graines de l’espoir. Récoltons les fruits de l’abondance.

« Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité » – F. Hundertwasser.

« L’extraordinaire provient des personnes ordinaires. » Paulo Coelho

« Si chacun fait un geste, on change la ville, si on s’y met tous, on change le monde. »