Le projet messin Incroyables Comestibles se poursuit début 2015 avec une nouvelle idée : jardiner aux Jardins Jean-Marie Pelt.

Plusieurs personnes, soucieuses de développer le concept Incroyables Comestibles, ont décidé d’agir en envoyant un courrier à la mairie afin de soumettre le projet.

Un échange de graines s’est déroulé au café associatif « la Chaouée » à Metz et d’autres personnes se sont reliées au mouvement. Des événements tels que la mise en place de semis, des réunions pour la constitution du dossier notamment ont permis de nouer des liens entre les intéressés.

La mairie de Metz, ravie de soutenir ce type de projet, a accepté notre demande.

Le 20 juin 2015, nous avons commencé le jardinage aux Jardins Jean-Marie Pelt, sur la première plate-bande.

jardin avant

À la base, le terrain, qui n’était plus entretenu, comportait des plantes aromatiques que nous avons préféré conserver.

Nous avons ensuite organisé des sessions de jardinage toutes les semaines, avec partage des repas les midis sous forme d’auberge espagnole. Et début juillet, ont commencé les apéros dinatoires.

La communication s’est faite naturellement. Les passants, curieux de savoir ce qu’il se passait, nous ont encouragés à poursuivre nos efforts, et beaucoup sont venus faire leur part en participant au jardinage.

Des idées de mise en valeur du jardin ont émergé, nous avons d’abord créé des surfaces classiques puis nous avons décidé de mettre en place des buttes en permaculture, ainsi qu’une spirale d’aromatiques.

Spirale
Nous avons constaté un fort enthousiasme de tous.
Nous avons entamé le jardinage sur une deuxième plate-bande et quelques temps après… sur une troisième plate-bande.
Le concept séduit de plus en plus grâce à ce retour à la terre, aux liens tissés.

11898668_872763172793937_5649450773216766232_n
Donc venez aussi cultiver votre propre jardin intérieur.

Contact Incroyables Comestibles Metz « Jardins Jean-Marie Pelt » : incroyablescomestiblesmetz@gmail.com

 

« À la rencontre des Incroyables Comestibles » de Metz : https://theundergroundgreaterregion.wordpress.com/2015/08/21/a-la-rencontre-des-incroyables-comestibles-4/

 

 

album 2

Album 1

Album 3