Muriel enseignante à l’IUT Mesures Physiques de Metz technopôle, souhaitait depuis plusieurs années mettre à profit l’espace vert dont l’établissement disposait. Cette idée, de création d’un jardin potager, a germé pendant 4 à 5 ans. Le concept Incroyables Comestibles l’a également séduite.
Le démarrage a été effectif en janvier 2015, avec l’aide d’un collègue et une stagiaire, occupant ainsi un terrain de 200 m2 environ.
Muriel a travaillé la terre, créé des buttes en permaculture, au calme, avec parfois pour compagnie quelques étudiants qui lui faisaient la conversation, et avec les moyens dont elle disposait. L’IUT lui a fourni un espace pour y transposer ses outils notamment. C’est quasiment seule qu’elle démarre le jardinage en 2015.
La plantation a débuté en mars. Puis, les premières salades sont sorties de terre, et elles ont laissé la place aux potimarrons, courges, butternut, tomates, pommes de terre…
Investie et motivée par le projet, elle réfléchit à une manière de sensibiliser, d’impliquer davantage les étudiants. Aussi, elle propose de faire du jardin un outil pédagogique. En effet, elle décide d’associer l’objectif des études du département de l’IUT et le jardin, en montant un projet de création de capteurs connectés. Les capteurs permettent de mesurer la température dans une butte, et de voir quelle est l’influence sur la croissance.
Voici une belle manière de susciter les intérêts.
Contact : muriel.matt@univ-lorraine.fr