Depuis juin 2016, le site de compostage du quartier Nouvelle Ville est agrémenté d’un petit potager. Cet espace rejoint la liste des projets « Incroyables Comestibles » qui fleurissent dans l’espace urbain.
Trier ses bio-déchets
Que faire de ses épluchures ? Quand on habite en ville, dans un appartement sans jardin, et que l’on souhaite réduire le poids des poubelles qui partent à l’incinération ou à l’enfouissement, les solutions sont parfois limitées. C’est pour tenter d’y répondre que l’association « Le Tripôt » est née en janvier 2015, à l’initiative de quelques habitants du quartier Nouvelle Ville.
En partenariat avec la ville de Metz (1er budget participatif) et l’agglomération Metz Métropole (compétence gestion des déchets), le site de compostage, situé dans le square de la rue Antoine, a été inauguré le 28 mai 2015. Ouvert tous les lundis et jeudis (sauf jours fériés), de 18h30 à 19h30, le site collecte les bio-déchets des habitants du quartier. Une dizaine de bénévoles se relaie pour assurer les permanences.
Quand le compostage créé le lien social
Les permanences sont l’occasion de donner de l’information sur le compostage, de distribuer gratuitement à celles et ceux qui le souhaitent le compost pour leurs jardins ou leurs jardinières, mais aussi et surtout de créer du lien social entre les habitants du quartier. C’est l’autre objectif des « Tripôtes » qui organisent régulièrement pots et diverses animations.
Le potager du Tripôt
Se réapproprier des espaces publics en y plantant fruits, légumes, aromates…et partager ensemble les bonnes idées de jardiniers débutants ou aguerris. Séduit par les initiatives des Incroyables Comestibles, le Tripôt a trouvé pertinent de compléter le site avec un espace potager, en accès libre, à destination des habitants du quartier. Aménagé par la ville, cet espace a vu le jour en juin 2016.
Planter, jardiner, récolter, cuisiner ses légumes. Trier, composter ses bio-déchets. Utiliser le compost pour son jardin. « La boucle est bouclée ». Le site n’attend plus que vos mains vertes et votre bonne humeur.
Site Internet du Tripôt : https://letripot57.fr/
Contact : letripot57@gmail.com