C’est dans une ambiance très conviviale et… briochée, que s’est tenue samedi 30 janvier 2016 la seconde réunion des jardins partagés de Metz, à l’initiative de la mairie, représentée ce jour par madame Agamennone, du Pôle espaces verts.
Après un tour de table rapide recensant les différents présents (les jardins de Magny, ceux de Borny, l’AFEV qui s’apprête à jardiner à la Patrotte, et enfin les Incroyables Comestibles), les différents événements à venir ont été annoncés par l’adjointe au maire qui en a profité pour convier chacun à y participer à sa façon :
- Le jardin botanique de Metz fêtera ses 150 ans en 2017 ! La mairie invite les Incroyables ainsi que les jardins partagés à y faire des animations. Différentes manifestations y seront organisées.
- Idem en 2017 pour l’exposition du Centre-Pompidou Metz consacrée à la nature : les artistes exposeront également hors les murs. Affaire à suivre afin d’y trouver notre rôle.
- Le 11 septembre 2016 serait organisé « Jardin’Metz« , fête où tous les jardins (même particuliers) seraient en relation, avec différentes randonnées organisées pour les relier. La mairie éditerait à cette occasion des petites cartes sous forme de dépliants.
- Le 30 avril 2016, le jardin de la place St Louis sera de retour, cette fois avec l’organisation d’un marché aux fleurs, ou encore d’échange de graines… avec également un circuit quartier Outre-Seille. Plus d’infos à venir…
- Madame Agamennone a également évoqué le fait qu’il serait bon de réfléchir à des ateliers pour éduquer les gens à jardiner naturellement, sans produits chimiques, car une problématique est régulièrement constatée par la mairie qui demande aux jardins familiaux de jardiner « sainement », mais concrètement, tous ne le font pas ! Au-delà de ces temps pédagogiques, des fascicules explicatifs à imprimer par la mairie permettraient de garder une trace écrite des conseils prodigués dans le domaine.
- Le 29 mai ou le 5 juin sera organisée à nouveau, par la MJC, la manifestation « Ecolo trucs« , au Parc Gloucester (Metz Borny) : il s’agira, afin de la préparer au mieux, de travailler sur 101 gestes pour sauver la planète.
D’autres bonnes nouvelles ont circulé. Ainsi les parents, enseignants, mais aussi toute personne attachée aux valeurs du jardin seront ravis d’apprendre qu’une ferme pédagogique devrait ouvrir ses portes en plein Metz, dans le secteur de Borny, sur les terres en prolongement du Parc Gloucester, elles-mêmes amenées à être très prochainement cultivées par une famille de jardiniers bien connue des Messins (entre autres) fréquentant le marché du samedi matin. Nous avons hâte de déguster ces fruits et légumes on ne peut plus locaux !
Beaucoup de préparation mais aussi de nombreux incroyables moments en perspective !
Pas de commentaire pour "Réunion des « jardins partagés »"