C’est par l’intermédiaire de Béranger qu’une visite de la nature en hiver a été organisée. Lui même passionné de nature, nous a fait découvrir la flore sauvage dans les hauteurs de Plappeville. 

La visite commence à l’arboretum. De jeunes pousses apparaissent sous les feuillages. On aperçoit des arbres de toutes sortes : chênes, saules, guis, hêtres, conifères. On les reconnait grâce à leurs feuilles, fruits, silhouette de l’écorce : on sait que le bouleau a un tronc blanc, le chêne est reconnaissable par ses feuilles, les feuilles de hêtre sont brunes/orangées, le pin noir d’Autriche a la particularité de posséder un tronc noir, comme s’il était brulé.

Coté plantes, fleurs, on est aussi bien servi et même en hiver. On a découvert des feuilles de benoite, ainsi que celles de l’orchidée, tapissant les terres.

Ce fut une belle balade à la découverte d’une faune et flore abondante et qui ne laisse pas indifférent, même en hiver. La connaissance des plantes est réellement un atout pour celui ou celle qui se sent connecté à son environnement végétal. 

Aussi, nous vous invitons à la découverte des ateliers du petit lutin animé par Beranger qui se fera un plaisir de vous guider, grâce à ses connaissances du monde végétal. Ces ateliers sont mis en place en ce moment. Vous pouvez vous informer, et vous inscrire via ce lien https://lorrainature.wordpress.com.

En attendant,

Passez une incroyable journée, laissez vous surprendre par beauté de la nature, et reconnectez vous à son et à votre essence. 

 

« Sachez que les arbres et le vent se délectent de la mélodie qu’ensemble ils enfantent, et l’oiseau porté par le souffle, est un messager du ciel autant que de la terre. » Pierre Rabhi