Dimanche 25 septembre 2016 s’est tenue en Nouvelle Ville une matinée sous le signe des « Echanges solidaires ».

Ce quartier de Metz, souvent appelé « Sainte Thérèse » en raison de la présence massive de l’église bétonnée en son sein, accueille tous les dimanches matins un très sympathique marché proposant fruits, légumes et plats préparés en tout genre.

sans-titre

C’est juste à côté, rue Barbe de Marbois, que les Incroyables Comestibles ont tenu un stand informatif, permettant ainsi de se faire mieux connaître par les Messins du coin. Présentant le concept de revégétalisation de la ville, de partage, de réappropriation de sa nourriture (son origine, son développement…), les IC ont pu parler des différents jardins créés dans la ville (une vingtaine) et tenter d’insuffler cette dynamique à chaque passant, certains se montrant justement intéressés pour participer à ce type d’initiative dans leur quartier !

output-file

Nouvelle Ville comporte actuellement deux lieux Incroyables Comestibles : à l’école Ste Thérèse (très bétonnée également) et au site de compostage urbain Le Tripôt.

Ce-dernier était bien entendu également représenté, tout comme d’autres associations ou collectif officiant dans le quartier : la Fondation abbé Pierre, l’épicerie solidaire, etc.

Un bilan très positif donc, d’autant que la matinée était plus qu’ensoleillée et accompagnée de douceurs liquides ou solides fort appréciées des palais…

Cerise sur le gâteau : une donnerie permettait de déposer les objets dont on ne voulait plus afin d’en faire profiter autrui. Ce concept a eu bien du succès.

Ce qui restait en fin de sonnerie a été récupéré par Emmaüs. Rien de perdu !

Ce qui restait en fin de donnerie a été récupéré par Emmaüs. Rien de perdu !

Ça bouge en Nouvelle Ville !